La minute écolo de Dom

La minute écolo de Dom

Le zéro déchet côté salle de bain (+ chronique sur Mirabelle TV)

On entend beaucoup parler du zéro déchet, mais comment y parvenir du côté de nos salles de bain ?

 

Un premier exemple, revenez aux mouchoirs en tissu. Ceux-ci sont lavables en machine à l'infini, et le tissu est nettement moins irritant pour le nez qu'un mouchoir en papier. Si vous trouvez la solution pas hyper hygiénique, rien ne vous empêche de laver votre mouchoir après une utilisation seulement, et un lavage à 60° éradiquera n'importe quelle bactérie !

  

Côté démaquillage, fabriquez vous-même vos carrés démaquillant. Découpez dans un tee-shirt plusieurs carrés. Idéalement dans un polo, le côté rugueux du tissu offre en plus un effet gommage. Lavez les eux-aussi à 60° en machine.

 

Pour les coton tiges, le lavage sous la douche au savon suffit largement (parole de doc).

  

Femmes et hommes peuvent aussi remplacer leur rasoir jetable par un rasoir en inox où seules les lames seront à changer.

  

Pour le fil dentaire, le jet dentaire à eau est recommandé par tout bon dentiste et vous n’en reviendrez pas de ce que votre brosse a pu oublier entre vos dents...

 

Pour nous les femmes, serviettes hygiéniques lavables (on y reviendra dans un prochain article) ou coupes menstruelles se banalisent, et heureusement quand on sait qu'une seule serviette hygiénique se décompose en pas moins de 200 ans !! Multiplié par le nombre de serviettes utilisées chaque jour en temps de règles et le nombre de femmes sur terre...

 

Côté shampoing, le shampoing dit "solide" évite encore une bouteille à jeter, de même pour le savon qui remplacera le gel douche pas top pour la peau (ni les canalisations).

 

Et un maximum de cosmétiques réalisées soi-même évitera bien des déchets là encore !

 

 

Ma chronique sur Mirabelle TV ici (à 37:17) :

 

 

 

 



11/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser