La minute écolo de Dom

La minute écolo de Dom

Baume à lèvres maison sans produits chimiques

L'UFC que choisir, association totalement indépendante, a mené une enquête en 2017 sur les baumes à lèvres. Le verdict est sans appel, la moitié des baumes testés y compris ceux de grandes marques comme Labello ou encore Avène comportent des huiles minérales cancérogènes et des perturbateurs endocriniens. 

  

Voici donc, là encore, un produit de tous les jours qu'il vaut mieux réaliser soi-même et qui n'a, une fois de plus, vraiment rien de compliqué à réaliser.

  

Procurez-vous pour commencer des sticks à lèvres vides, personnellement je les trouve sur le site aroma-zone au tarif de 45 cts pièces (tarif mai 2019). Ma recette est pour 9 sticks.

 

Dans une casserole à feu tout doux ou dans un bain marie mettez : 

 

  • 20g de beurre de karité,

  • 20g d'huile de noyau d'abricot,

  • 8g de cire d'abeille en pépites,

  • 8 gouttes de vitamine E (c'est un conservateur naturel),

  • 6 gouttes d'une huile essentielle de vanille par exemple (facultatif) si vous souhaitez les parfumer.

  

Pour ma part je lie les sticks entre eux à l'aide d'un élastique pour les stabiliser, ça aide au moment du remplissage ;-)

A noter qu'il faudra RAPIDEMENT verser le mélange une fois fondu car le baume fige TRES vite !

  

Laissez refroidir et c'est tout bon !

 

A conserver comme un baume à lèvres classique, le baume contenant un conservateur (naturel je le rappelle) je les conserve 12 mois après ouverture. Vous ne pourrez plus en utiliser d'autres une fois celui-ci testé ;-)

 

 

Chronique radio à réécouter ici : https://drive.google.com/file/d/1bAguQYE1UlqCbjxYLNMdwly2fdFyRHqQ

 

Et Tuto ici :

 

 



19/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser