La minute écolo de Dom

La minute écolo de Dom

Le zéro-déchet dans la cuisine

Parce qu’il devient urgent de changer nos habitudes pour produire moins de déchets, voici quelques idées faciles à mettre en place du côté de nos cuisines :

 

 

Pour supprimer les bouteilles en plastique :

 

Utilisez des bouteilles en verre de récup et filtrez l’eau du robinet pour pas cher, tout en conservant les minéraux mais en supprimant la plupart des polluants contenus dans l’eau (le tout avec un goût correct).

 

Pour ce faire 2 solutions existent :

 

  • des bâtons de charbon Binchotant (5€ pièce, 8h pour filtrer 1 litre d’eau, durée de vie 6 mois, compostable en fin de vie)

  • des perles de céramique (10€ environ, 10 minutes pour filtrer 1 litre d’eau, durée de vie illimitée)

 

Chez votre boucher, nombeux acceptent de vous emballer votre viande dans des contenants apportés par vos soins, pour ma part des petites boîtes en verre, qu'il est très facile de mettre ensuite au congélateur.

 

Pour éliminer les sacs en plastique des fruits, légumes, sucre ou légumes secs au moment des courses, utilisez des petits sacs en tissu à confectionner soi-même, ou à acheter un peu partout (exemple ici : https://www.ah-table.com/sac-fruits-et-legumes/). Les aliments seront ensuite stockés dans des bocaux en verre chez vous.

Les courses en général se font, elles, naturellement avec des sacs réutilisables à l'infini qu'on laisse facilement dans le coffre de nos voitures.

 

Pour remplacer le film plastique, utilisez des bee-wrap (film fabriqué avec une chute de tissu et de la cire d’abeille) que vous pouvez faire vous même voire les acheter (mais c’est franchement cher alors que si facile à fabriquer → chronique par ici si vous voulez vous lancer : https://drive.google.com/open?id=1RCe_EE13SBpQL-OWwfjpYcJQrelCgGmn).

 

Pour remplacer les éponges, fabriquez des tawashi à partir de tissu de récup (chaussettes ou collants usagés), un tuto va suivre sur ma chaîne YouTube.

 

On peut, pour finir, éliminer les déchets organiques de nos poubelles avec le compostage, dans son jardin, dans les villes avec des composteurs urbains, ou même en appartement (lombricompostage en appartement, article à venir mais chronique déjà dispo ici → https://drive.google.com/open?id=1dsBTwLBXWtvLX6KRbNbXZ4W62e0TSt56)

 

 

Ces quelques idées réduiront déjà considérablement vos poubelles sans trop de contraintes, pour le plus grand bien de notre environnement et de nos porte-monnaie !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Chronique radio zéro déchet dans sa cuisine ici : https://drive.google.com/file/d/15M3UculCckntLP5D8Fs4gmsSDvjBEvfo

 

Chronique radio sur le compostage urbain ici : https://drive.google.com/file/d/14uudQvwimylJ9z_8CRvqfzXTEYPz-KzM

 

Et chronique sur le lombricompostage en appartement ici : https://drive.google.com/file/d/1dsBTwLBXWtvLX6KRbNbXZ4W62e0TSt56

 



04/01/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser